L’antibiorésistance Organisation et politique internationale

Suite à l’apparition dans les années 80 de plusieurs bactéries résistantes aux antibiotiques (résistance du pneumocoque à la pénicilline, épidémies d’Entérobactéries à Bétalactamases à Spectre étendu (BLSE), …), une prise de conscience, au niveau politique, de l’impact délétère du mésusage des antibiotiques a débuté dans les années 90.

L’antibiorésistance est considérée comme une menace sanitaire par les instances internationales et comme l’une des principales priorités de santé publique au niveau mondial.

Le conseil européen, a rendu un premier avis en 1999 sur le sujet et en 2008 a été créée la journée européenne d’information sur les antibiotiques.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie en 2014, un rapport sur l’antibiorésistance. Celui-ci évoque pour la première fois « une ère post-antibiotique » ; en 2015, est publié un plan d’action pour la lutte contre l’antibiorésistance.

En 2016, l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté une résolution ambitieuse sur la lutte contre l’antibiorésistance. La déclaration politique de la réunion des chefs d’état sur l’antibiorésistance a incité le Secrétaire général à mettre en place, en collaboration avec l’OMS, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), un groupe de coordination inter-agences ad-hoc sur le sujet (IACG).

En 2017, au G20, les ministres de la santé ont fait une déclaration sur l’antibiorésistance. Ils ont invité à la réalisation des plans nationaux de lutte contre l’antibiorésistance, ont insisté sur la prévention et l’usage prudent des antibiotiques, sur le lien entre santé humaine, animale et environnementale et ont encouragé l’investissement dans la recherche.

Plusieurs projets sont ensuite initiés, comme le projet EU-JAMRAI (European Union Joint Action Antimicrobial Resistance and Healthcare-Associated Infections) et la publication en 2017, d’un plan d’action européen de lutte contre l’antibiorésistance avec comme principale base, le concept « One Health » ou « une seule santé ».

En 2021, l’EU-JAMRAI, l’action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins, a publié des notes d’orientation, en regard de ses différents groupes de travail, visant à faire de l’Europe une région de bonnes pratiques quant à la réduction de la résistance aux antimicrobiens et des infections associées aux soins.

Frise plan d'action

Références

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé : dossier « la mobilisation européenne et internationale dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques »
Lien vers la page dédiée sur le site solidarites-sante.gouv.fr

Plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens
Voir le document .pdf

Site de l’Organisation Mondiale de la Santé
Lien vers le site who.int

Déclaration suite au G7 sur l’antibiorésistance des 7 et 8 juin 2015
Voir le document .pdf

Déclaration suite au G20 de 2017
Voir le document .pdf

Déclaration suite au G20 de 2021
Voir le document .pdf

Site internet de l’action conjointe européenne EU-JAMRAI
Lien vers le site eu-jamrai.eu

Programme JPIAMR (Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance)
Lien vers le site jpiamr.eu

Pour en savoir plus sur les actions de l’union européenne en matière d'antibioresistance
Lien vers le site health.ec.europa.eu

Les conclusions du Conseil de l’Union Européenne de 2019 sur les prochaines étapes pour faire de l’UE une région de pratiques d’excellence dans la luttre contre la résistance aux antimicrobiens.
Voir le document .pdf