Les acteurs Les partenaires au niveau régional

Depuis 2013, sous l’impulsion de l’Omédit et de l’ARS Bretagne, une Commission d’antibiologie réunit les différents acteurs impliqués dans la surveillance et la prévention de l’antibiorésistance (URPS des médecins, pharmaciens et biologistes libéraux, ordre des vétérinaires, Assurance maladie, CPias Bretagne, infectiologues des CHU de Rennes et Brest, Référents de l’Astreinte Bretonne des Référents en Infectiologie (ABRI), le CRAtb Bretagne…).

Un plan d’actions pluriannuel a été défini par l’ARS comportant des actions de prévention, surveillance et communication dans tous les secteurs de l’offre de soins et en direction des usagers. Les différentes structures contribuent à ce plan d’actions.

Sous l’égide de l’ARS, une journée annuelle sur le bon usage des antibiotiques est organisée chaque année en novembre, autour de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques en partenariat avec les représentants des différentes structures régionales bretonnes.

Des rencontres de sensibilisation du grand public au bon usage des antibiotiques et à l'émergence des bactéries multirésistantes sont organisées chaque année.

Logos partenaires Logo ABRI Logo ABRI Logo ABRI Logo ABRI Logo ABRI Logo ABRI Logo ABRI Logo ABRI Logo ABRI Logo ABRI Logo ABRI Logo ABRI Logo ABRI

ABRI

Astreinte Bretonne des Référents en Infectiologie

L’un des volets principaux de ce projet est d’assurer une astreinte téléphonique de conseils en antibiothérapie.

Les coordonnateurs en sont le Dr Pierre Gazeau, infectiologue au CHU de Brest et le Dr Marion Baldeyrou, infectiologue au CHU de Rennes.

Pour le lien vers le site : renvoyer vers la page ABRI sur le site « ATB bretagne ».

CRAtb

Centre Régional en Antibiothérapie de Bretagne

Le Centre Régional en Antibiothérapie est membre du COPIL, il a pour mission de promouvoir et de coordonner les actions de bon usage des antibiotiques auprès des professionnels de santé dans les 3 secteurs de l’offre de soins (la ville, les établissements de santé et les établissements médico-sociaux) et auprès des usagers. Le CRatb anime également le réseau des Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA), le réseau des référents en antibiothérapie et un réseau de médecins généralistes formés à l’antibiothérapie.

Pour le lien vers le site : renvoyer vers la page CRAtb sur le site « ATB bretagne ».

ARS

Agence Régionale de Santé Bretagne

Sous la tutelle du Ministère de la Santé et de la Prévention, les ARS sont chargées du pilotage régional du système de santé en tenant compte des spécificités de la région, de ses territoires et des besoins de la population.

Les ARS interviennent notamment dans les domaines de :

  • La prévention des risques et la promotion de la santé
  • La veille et la sécurité sanitaires
  • L’animation de la politique de santé dans les territoires et le développement des échanges dans le cadre de la démocratie sanitaire.

La stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance est pilotée par le ministère des Solidarités et de la Santé en lien avec les agences sanitaires nationales et les ARS.

L’ARS Bretagne décline en région cette stratégie nationale. Avec l’appui des centres régionaux et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de tous les secteurs d’activités et des représentants d’usagers, l’ARS pilote et coordonne la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’un grand nombre d’actions décrites dans la stratégie nationale. Elle élabore si besoin des actions spécifiques à la région.

Lien vers le site

CPias Bretagne

Centre d'appui pour la Prévention des infections associées aux soins

Le Centre de Prévention des Infections associées aux soins de Bretagne est membre du COPIL. Le CPias est l’une des structures régionales du réseau de vigilance et d’appui (Rreva), spécialisée dans la prévention et le contrôle de l’infection ainsi que la lutte contre l’antibiorésistance. Le CPias a pour mission de promouvoir et de coordonner les actions régionales de lutte contre l’infection et l’antibiorésistance en lien étroit avec les acteurs de terrain dans les territoires : équipes opérationelles d’hygiène, IDE mutalisé(e)s en Ehpad.

Lien vers le site

Omedit Bretagne

Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique de Bretagne

L’Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique (OMEDIT) est une structure régionale d’appui et de vigilance, d’évaluation, d’information et d’expertise scientifique constituée auprès de l’ARS de chaque région. Ses principales missions sont fixées par le Décret n°2017-1483 du 18 octobre 2017.

L’OMEDIT Bretagne, coordonnée par le Dr Gilles Piriou, accompagne les professionnels de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité et de la pertinence des pratiques thérapeutiques, pour l’ensemble des sectuers sanitaire, médico-social et ambulatoire.

Certaines actions de l’OMEDIT concernent le bon usage des antibiotiques à travers, par exemple, la création d’outils de e-learning, les contrats d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins, etc.

Lien vers le site

Comédims

Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles

Pharmacien à la Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles et membre de la Commission des Anti-infectieux du CHU de Rennes, le Docteur Isabelle Cardiet essaie de promouvoir le bon usage des médicaments référencés au CHU, en concertation avec les équipes médicales et para-médicales. Parmi ceux-ci, les anti-infectieux font l’objet d’une attention particulière, lors de leur référencement ou du suivi de leur utilisation.

Lien vers le site

Ordre national des vétérinaires

Le docteur Loïc Larguier représente l’Ordre des vétérinaires et la mission de chaque vétérinaire (art R 242-33 alinéa VII) qui s’engage dans la lutte active contre l’antibiorésistance dans le respect du principe «One Health ».

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur notre rôle dans l’antibiorésistance : cliquez ici ou ici.

Attention lien cassé !

Lien vers le site

CHU Rennes

Centre Hospitalier Universitaire de Rennes

Le service de maladies infectieuses du CHU de Rennes est representé au COPIL par le Pr Pierre Tattevin, chef de service. Le CHU de Rennes place dans les priorités de sa politique les enjeux de maitrise du risque infectieux et de lutte contre l’antibiorésistance, et participe à de nombreuses actions de bon usage des antibiotiques.

Lien vers le site

CHU Brest

Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest

Le service des maladies infectieuses et tropicales du CHRU de Brest est représenté au COPIL par le Pr Ansart, chef de service et pour le pendant brestois de l’astreinte bretonne d’infectiologie par le Dr Gazeau.

L’établissement est engagé dans la lutte contre l’antibiorésistance, la prévention des infections associées aux soins et la promotion du bon usage dans anti-infectieux.

Le service propose l’expertise dans les domaines suivants : hospitalisation et consultation d’infectiologie générale, vaccination polyvalente et du voyageur, prise en charge des patients immunodéprimés, CeGidd, gestion des accidents d’exposition aux liquides biologiques, prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes et centre anti-rabique. Le SMIT de Brest prend part à l’enseignement de la discipline et à la recherche médicale.

Lien vers le site

URPS médecins libéraux

Union Régionale des Médecins Libéraux
de Bretagne

L’URPS médecins libéraux de Bretagne est représenté au COPIL par le président, Le Dr Thierry Labarthe. Les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) ont été créées en 2009 suite à la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires ». Elles participent notamment en Bretagne :

  • À la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé ;
  • À des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique nécessaires au bon usage des antibiotiques.
Lien vers le site

URPS chirurgiens-dentistes

Union Régionale des Chirurgiens-Dentistes Libéraux
de Bretagne

L’URPS des Chirurgiens Dentistes Libéraux de Bretagne (URPS CDLB) est représentée au COPIL par le Dr Janig Bruchier Galerneau, élue de l’URPS, et par Mme Carline Aulnette, chargée de mission. Le président de l’URPS est le Dr Dominique Le Brizault. L’URPS CDLB souhaite proposer aux praticiens des actions de formation continue, l’une d’elle, dans le bon usage des antibiotiques, est la création d’une formation Antibiotiques pour les chirurgiens-dentistes libéraux.

Lien vers le site

URPS pharmaciens

Union Régionale des Pharmaciens
de Bretagne

Le Dr Noëlle Davoust, vice présidente de l’URPS des pharmaciens de Bretagne, siège au COPIL. Plusieurs actions sur le bon usage des antibiotiques sont développées par l’URPS des pharmaciens de Bretagne et sont portées à connaissance dans le fil d’actualité de leur site Internet.

Lien vers le site

Assurance maladie

Caisse Primaire d'Assurance Maladie

L’Assurance Maladie est représentée au COPIL par le Dr Véronique Gestin-Lauzier qui participe à plusieurs actions sur le bon usage des antibiotiques et au recueil des données de consommations en antibiothérapie en ville. De nombreux documents d’information sur le bon usage des antibiotiques, la pertinence des prélèvements microbiologiques et l’ordonnance de non prescription sont disponibles sur leur site.

Lien vers le site