Des outils pratiques pour le référent en antibiothérapie

Proposition de fiche de poste de référent en antibiothérapie

La définition du Référent en antibiothérapie doit être au sens de l’instruction du 15 mai 2020 :

  • Le référent en antibiothérapie assiste à la commission médicale d’établissement ou la conférence médicale d’établissement dans la proposition des actions de bon usage des antibiotiques et l’élaboration des indicateurs de suivi de mise en œuvre de ces mesures.
  • Il organise le conseil diagnostique et thérapeutique dans l’établissement (art.R.6111-10 du code de la santé publique).
  • Le référent doit être formé en antibiothérapie (DES/DESC (diplôme d’étude spécialisées/ diplôme d’études spécialisées complémentaire) de Maladies Infectieuses et Tropicales, diplôme universitaire (DU) d’antibiothérapie, attestation de formation en maladies infectieuses...).
Exemple de fiche de poste : à venir

Mener une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) dans son établissement

L’Omedit Bretagne vous propose une méthode d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en collaboration avec Astreinte Bretonne des référents en Infectiologie (ABRI) sur la prise en charge des infections urinaires et sur la pertinence de la durée des traitements antibiotiques de plus de 7 jours.

Ces audits s’inscrivent dans une démarche régionale et a pour but d’améliorer les pratiques au vu des recommandations sur les infections urinaires (actualisées en 2017) et sur les nouvelles recommandations sur les durées d’antibiothérapie préconisées dans les infections bactériennes courantes publiées en mars 2021.

OMEDIT BRETAGNE

Fiches patients ATB

Les fiches du Centre de Référence pour les Infections Ostéo-articulaires Complexes du Grand-Ouest (CRIOGO) permettent aux patients d’utiliser correctement les antibiotiques et de connaître leurs principaux effets secondaires.

Logo CRIOGO
CRIOGO : Fiches antibiotiques pour les patients